JARDIN BRETON RÉINVENTÉ
Réhabilitation d’un jardin de ville — Dinard
Ce projet transforme un jardin urbain peu exploité en un espace à la fois fonctionnel et apaisant. La terrasse en pierre de gneiss gris roux, conçue comme une extension naturelle de l’habitation, devient une pièce extérieure intime et accueillante. La pergola délimite l’espace repas tout en créant une atmosphère florale, grâce à la glycine et au rosier ‘Pierre de Ronsard’ dont les fleurs retombantes sont visibles depuis l’intérieur de la maison.
L’aménagement tire parti des contraintes du lieu, notamment du faible ensoleillement, en favorisant des essences adaptées et une ambiance douce évoquant un sous-bois fleuri. Un cheminement en pas japonais guide la promenade vers une seconde terrasse en bois, dissimulée dans la végétation, pour une sensation de dépaysement. Ses joints perdus permettent à cette terrasse de se fondre harmonieusement dans le massif environnant


La création d’un muret en pierre permet de structurer l’espace tout en répondant aux contraintes de dénivelé. Il offre également une assise discrète et conviviale. Les graminées apportent un flou harmonieux, ponctué par les teintes vibrantes de la verveine de Buenos Aires. Les anémones ‘Honorine Jobert’ accompagnent le regard jusqu’à l’escalier, tandis que le jasmin dissimule les vis-à-vis depuis le jardin.

Le même point de vue, de nuit. Ce visuel met en lumière l’importance de l’éclairage sur le rooftop, qui permet de prolonger son usage jusque tard dans la soirée. L'intégration de la lampe Jaima de chez Marset, apporte une touche design et chaleureuse à l’ensemble.

L’arrière du jardin a été pensé comme un sous-bois fleuri, propice à la quiétude. Une rangée d’hortensias ‘Annabelle’ structure l’espace, tandis que les Prunus lusitanica, en arrière-plan, assurent l’intimité grâce à leur feuillage persistant. Le cabanon se fond discrètement dans le décor, habillé d’une treille végétalisée sur fond noir, prolongée par un bardage en tasseaux verticaux. Un chèvrefeuille vient renforcer cette continuité végétale. Les chaises longues de chez Adezz invitent à la détente dans ce coin de verdure.

Ce visuel souligne l’importance de l’éclairage dans le jardin, qui permet de prolonger son usage jusqu’en soirée. L’intégration des luminaires Rémi de chez Bel Lighting apporte une touche à la fois design et chaleureuse à l’ensemble de l’aménagement.

Le luminaire Soffione de chez Inverlight fait écho aux lucioles, avec ses points de lumière subtilement dispersés dans la végétation. Les luminaires Rémi de chez Bel Lighting accompagnent le cheminement vers la terrasse en bois, discrètement intégrée au cœur des plantations. Un lampadaire de chez Lombardo éclaire délicatement cette terrasse, prolongeant son usage à la tombée de la nuit.