top of page

MOSAÏQUE VÉGÉTALE

MOSAÏQUE VÉGÉTALE

Voici un projet de jardin que l'agence a pu concevoir. Les clients venaient d’acquérir cette maison en rénovation complète par un architecte, et ont confié la conception intégrale de leur jardin. L’une des spécificités du projet résidait dans le fait que Quentin à dû imaginer et concevoir l’aménagement extérieur avant même la construction de l’extension de la maison.

Pour donner du contraste et de l’équilibre à l’ensemble, il à choisi une ligne directrice, une maison aux formes géométriques, associée à un jardin plus libre et organique. Ce dialogue entre rigueur architecturale et nature expressive a guidé ses choix tout au long de la conception.

Plan masse du projet

UNE ENTRÉE OUVERTE SUR LE PAYSAGE

La partie avant du projet propose une transition douce vers la maison, pensée comme un espace ouvert, sans clôture, afin de laisser le regard se prolonger au-delà du jardin et renforcer la sensation d’espace et de liberté.

Un garage à moto a été intégré, tout comme des treilles végétalisées, supportant des plantes grimpantes pour préserver l’intimité et masquer les vis-à-vis latéraux.​

Pour conserver un revêtement carrossable cohérent avec l’esthétique de la maison, Quentin a choisi des piquets de schiste, en écho au bardage en ardoise. Leur densité varie pour marquer le cheminement et structurer visuellement la place de stationnement.

Le thym serpolet utilisé en couvre-sol, remplace le gazon pour des raisons à la fois fonctionnelles et esthétiques. Il est accompagné de graminées et de plantes vivaces, qui apportent mouvement, légèreté et vie à l’ensemble.

Nous avons fait le choix de ne pas installer de clôture, afin de préserver l’ouverture sur le paysage.

Voici une perspective de l’entrée de la maison. Nous avons fait le choix de ne pas installer de clôture, afin de préserver l’ouverture. Nous avons choisi d’installer des treilles végétalisées avec des plantes grimpantes pour cacher les vis-à-vis de chaque côté.

visuel_5 - Photo.png

 

Les piquets en schiste, associés à du thym serpolet, permettent un accès carrossable pour la voiture et rappellent la façade de la maison en ardoise. Les graminées et les vivaces viennent marquer les cheminements subtilement.

  

Voici l'étude d’ensoleillement de l’entrée, permettant d’analyser les effets d’ombre et de lumière sur les différents espaces tout au long de la journée.
 

L’ESPACE JARDIN

À l’arrière de la maison, j’ai conçu une transition harmonieuse entre la terrasse, la pelouse et les massifs, afin de créer un ensemble cohérent où chaque espace forme une unité.

La terrasse en pierre de l’Yonne, posée en opus incertum, apporte de la clarté. Les joints, végétalisés avec de la Sagina subulata, s’intègrent harmonieusement au gazon. Les dalles, quant à elles, se fondent progressivement dans la pelouse, créant ainsi une transition fluide et naturelle entre les deux espaces. 

Les massifs périphériques, d’inspiration mixed border, structurent l’espace tout en offrant une diversité végétale. Les commanditaires souhaitaient un jardin riche en couleurs, senteurs et textures. Quentin a composé avec un mélange de vivaces, arbustes et petits arbres, créant un paysage vivant et évolutif. Les plantes des massifs se prolongent et se lient à la pelouse, créant ainsi une unité harmonieuse des espaces.

La terrasse, étant peu exposée au soleil, a été complétée par un coin bain de soleil en opus incertum, situé dans une zone plus lumineuse. Un abri discret, recouvert de treilles végétalisées, se fond naturellement dans le paysage. Des treilles végétalisées latérales ont également été intégrées pour préserver l’intimité depuis la terrasse.

Plan masse JARDIN.png
Visuel_2 - Photo.png

 

Voici une vue depuis le fond du jardin. Les massifs, inspirés du style «mixed border», associent vivaces, arbustes et petits arbres dans une composition libre. Sans délimitation stricte, ils se fondent naturellement dans le gazon, créant une transition douce et un effet de jardin vivant et évolutif.

Visuel r_9 - Photo.png

 

La terrasse s’intègre harmonieusement à la pelouse, les dalles en opus incertum se fondent progressivement dans le gazon, créant un lien fluide entre la terrasse, la pelouse et les massifs. Pour des raisons à la fois esthétiques et fonctionnelles, les joints ont été végétalisés avec de la Sagina subulata.

Visuel r_5 - Photo.png

 

Le bain de soleil, installé à l’endroit le plus ensoleillé du jardin. Entouré de plantations légères et mouvantes, cet espace invite à la détente en pleine lumière. La terrasse a elle aussi été réalisée en pierre de l’Yonne, posée en opus incertum, afin de prolonger l’esprit de continuité avec le reste du jardin.

Visuel_1 - Photo.png

 

Voici une perspective présentant l’abri contemporain, intégré dans le paysage grâce à son bardage à faux claire-voie en châtaignier. Les treilles végétalisées fixées sur les façades renforcent son intégration naturelle. La toiture, discrètement intégrée, est entièrement masquée par le toit monopente.

  

Voici l'étude d’ensoleillement de l’espace jardin, analysant la répartition de la lumière au fil de la journée. Elle met en évidence la complémentarité entre la terrasse et le bain de soleil. 

LE ROOFTOP

Voici le futur rooftop de la maison. Entièrement habillé d’un bardage en aluminium, Quentin à souhaité y apporter de la vie, de la chaleur et du contraste en y faisant grimper des plantes comme des clématites, du jasmin ou encore du chèvrefeuille.

Le sol est recouvert d’une terrasse en bois pour renforcer l’ambiance chaleureuse et naturelle. Des jardinières en acier Corten accueillent une composition végétale mêlant graminées pour le mouvement, hostas pour la couleur, prêles pour la verticalité, et du lierre retombant pour animer les bordures et adoucir l’aspect brut du métal.

Des poteries et du mobilier soigneusement sélectionnés complètent l’aménagement. Le rooftop devient ainsi une véritable extension de la maison, un espace de vie à part entière, à la fois esthétique et apaisant.

Un calcul de portance a été nécessaire pour garantir la stabilité de la structure.

Visuel_3 - Photo.png

 

Voici le coin salon. Quentin a choisi d’y intégrer une banquette habillée de bois, en continuité avec le revêtement de la terrasse pour créer une ambiance cohérente et chaleureuse. L’assise sera réalisée dans la teinte Cactus de chez Fermob, afin d’harmoniser parfaitement l’ensemble avec le mobilier sélectionné.

Visuel_14 - Photo.png

 

Voici une autre perspective, cette fois depuis la banquette. Au premier plan, on aperçoit une table design réalisée sur mesure, intégrant une jardinière centrale. Cette touche végétale vient adoucir les lignes et apporte une dimension vivante et organique à l’espace salon.

Visuel_35 - Photo.png

 

Une perspective offrant une vue d’ensemble du rooftop. On y distingue l’espace cuisine-barbecue, positionné légèrement en retrait pour limiter la diffusion des odeurs et de la fumée, tout en restant suffisamment proche pour maintenir une continuité dans les échanges.

ROOFTOP

 Voici l’espace salle à manger extérieur, offrant une vue directe sur le jardin. En arrière-plan, un tableau végétal prend forme grâce aux treilles végétalisées, aux plantes dans les bacs et au lierre qui retombe, créant une harmonie.

 MOSAÏQUE VÉGÉTALE

 

Une jardinière en corten structure l’espace, délimitant ainsi la zone repas de l’espace cuisine. Conçue pour réduire les odeurs et la fumée, elle permet de préserver une conversation fluide sans interrompre l’interaction.

ROOFTOP

 

Le même point de vue, de nuit. Ce visuel met en lumière l’importance de l’éclairage sur le rooftop, qui permet de prolonger son usage jusque tard dans la soirée. L'intégration de la lampe Jaima de chez Marset, apporte une touche design et chaleureuse à l’ensemble.

ROOFTOP

 

Ce visuel souligne l’importance de la lampe Jaima, qui vient éclairer la table et crée une ambiance douce et intimiste. Les treilles végétalisées apportent, quant à elles, une touche de couleur et de vie, renforçant le caractère chaleureux de cet espace salon.

ROOFTOP

 

Une vue de nuit de l’espace cuisine extérieur, où un éclairage ciblé met en pratique le barbecue. En arrière-plan, un bouquet de poteries de l’atelier Vierkant, modèle DC, agrémenté de végétaux apporte une touche sculpturale et artisanale à la composition.

ROOFTOP

La même perspective de nuit. Les treilles végétalisées sont éclairées donnant de la profondeur, tandis que des lampes à poser Poaldina Pro de Zefferano apportent un éclairage mobile, alliant élégance et praticité.

Visuel_13 - Photo.png

 Une perspective du tableau végétal. Les végétaux, avec leurs lignes irrégulières, viennent rompre la couleur monochrome du bardage, apportant du contraste et de la dynamique. Le corten ajoute une touche contemporaine.

  

 Voici une étude d’ensoleillement du rooftop, visant à analyser l’impact des variations de lumière et d’ombre sur les divers espaces tout au long de la journée.
 

Commencer votre projet contour.png
bottom of page